À l’occasion de la rentrée 2023-2024, nous profitons de cette fin de semaine pour revenir sur la journée de la finale de l’édition 2023 du Rallye Educapcity. Même si elle a été marquée par une météo pluvieuse et des conditions météorologiques peu clémentes, cet événement a été une expérience inoubliable et solidaire pour les participants.
Le Rallye Educapcity c’est quoi ?
Un rallye citoyen ayant pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux valeurs du partage et de la citoyenneté ! À la fois sportif, culturel et solidaire, il a démontré que même sous la pluie, les valeurs de fraternité et de solidarité peuvent briller. Le créateur de cet événement solidaire était présent à la remise des prix ; Ryad Sallem, multimédaillé paralympique, a rappelé mainte fois l’importance de ces valeurs qui ont été au cœur de cette belle initiative.

Notre deuxième participation en tant que point de passage
L’équipe de L’Onde Bleue, engagée dans le projet Alabelecole, faisait partie des cinquante points de passage à Paris. Elle a accueilli les jeunes avec enthousiasme au Square Ferdinand Brunot, où les participants ont été initiés à leur mission. Chaque groupe d’enfants, accompagné par un ou deux adultes de leur section, devait répondre à des questions sur un carnet de route, synthétisant les informations sur le harcèlement. S’ils réussissaient cette épreuve, ils obtenaient des points et avaient la possibilité d’en gagner davantage en relevant un défi consistant à créer une histoire originale sur le harcèlement, basée sur des mots ou des actions tirés au hasard. Malgré la pluie qui tombait, cette activité a suscité une grande implication de la part de tous les participants, qui ont joyeusement imaginé des situations de cyberharcèlement en milieu scolaire.

Quels étaient les défis proposés aux participants ?
Les mêmes questions et défis ont été posés à tous les groupes, avec pour objectif de créer des histoires à partir des mots tirés au hasard dans un chapeau.
À la fin des épreuves, nous sommes allés en groupe au pied de la Tour Eiffel, plus de 1200 enfants venus de différentes régions de France. Cette fin d’après midi marquait la fin du Rallye. Toutes les équipes sont retournées au Village où le jury a délibéré pour élire les équipes gagnantes d’Educapcity et Educapcity Rallye, avec trois écoles lauréates par catégorie. Les animations, notamment des danses, de la musique, des jeux et des défis, ont continué à animer le stade Emile Anthoine au pied de la Tour Eiffel, dans une ambiance festive malgré la pluie persistante.

Malgré la météo capricieuse, l’enthousiasme des participants est resté intact ! La journée s’est conclue dans la joie, avec la remise des prix aux groupes d’écoles lauréats, en présence des responsables encadrants et des institutions locales.
Merci encore à nos missionnés présents : Cassandre Dragon, Catherine Aderic, Laurène Gouin, Fanny Deblais, Mimoune Laidouni, Wildrick Kandassamy, Mohamed Zaghouani, Alain Olivier Raony.
Ainsi que les bénévoles du CAP SAAA – Educapcity Rallye Véronique et Sophie Bossart
Découvrez sur notre facebook nos meilleures photos de cet après-midi.