NOVEMBRE 2023 : Nos actions dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Ce 9 novembre, nous sommes intervenus dans le cadre de la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire au lycée professionnel Gustave EIFFEL à Massy (91). Cette journée connue également sous le sigle NAH est une initiative gouvernementale, elle vise à sensibiliser et à mobiliser la société contre le fléau du harcèlement en milieu scolaire. Célébrée annuellement, elle encourage la prévention, l’éducation et le dialogue pour créer un environnement sécuritaire et bienveillant dans les établissements éducatifs. Des activités, campagnes d’information et interventions sont organisées pour promouvoir le respect, l’empathie et la tolérance, contribuant ainsi à éradiquer le harcèlement et favoriser un apprentissage sain et positif pour tous les élèves.

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, instaurée en 2015, se déroule chaque année le premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint. Elle mobilise les établissements scolaires pour organiser diverses manifestations telles que des conférences, des séances de sensibilisation, des expositions, des jeux de rôles, et des ateliers de coopération.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle utilise des clips de sensibilisation réalisés par des élèves lauréats du prix Non au harcèlement, mettant en avant le thème « Et si l’autre c’était toi ? » pour encourager l’empathie et promouvoir la compréhension mutuelle.

.

.

Le programme pHARe, généralisé à toutes les écoles, collèges et lycées, vise à prévenir le harcèlement en dotant les établissements d’un plan de prévention structuré. Il encourage la création d’une communauté protectrice et forme des ambassadeurs « Non au harcèlement » parmi les élèves. Des dispositifs d’alerte et d’écoute sont également mis en place, avec le numéro gratuit 3018 permettant le signalement anonyme des situations de harcèlement.

Le programme inclut des actions tout au long de l’année, telles que la formation des personnels, la rédaction de protocoles de prise en charge, des heures d’apprentissage sur la prévention, et des ateliers de sensibilisation pour les familles. L’objectif global est de créer un environnement éducatif sûr, positif et respectueux.

.

Pour pouvoir partager au maximum sur le sujet et aussi avoir un contact en direct avec les lycéens et collégiens. C’est l’opportunité unique d’échanger directement sur le terrain avec le public concerné, comprendre ses préoccupations et ses besoins.

Notre association peut ainsi ajuster sa manière de communiquer, renforçant son impact et sa pertinence dans la sensibilisation contre le harcèlement. La journée offre un espace privilégié pour la collaboration, le partage d’expériences, et la création de synergies, contribuant ainsi à la construction d’une réponse collective plus efficace contre ce fléau.

Nous vous rappelons les numéros à utiliser si vous êtes victime ou témoin de cyber-harcèlement scolaire : 3018, qui existe également sous la forme d’une application mobile.
Plus d’infos sur https://e-enfance.org/le3018/

En ce début de mi-novembre Safia Bouadan a échangé au sujet du harcèlement scolaire et des moyens existants pour lutter contre ce fléau.

Lit Up, une initiative passionnée, se consacre à révéler les talents et l’impact potentiel des jeunes dans la société. En se concentrant sur l’engagement citoyen comme catalyseur éducatif, l’association remobilise les jeunes de 16 à 25 ans, les oriente et les soutient dans leur retour à l’emploi.

Lit Up accompagne également les institutions éducatives à exploiter pleinement le pouvoir de l’engagement, encourageant ainsi les jeunes à devenir les acteurs clés de leur parcours. Forte de la conviction que les jeunes peuvent contribuer positivement à la société dès maintenant, l’association s’engage à révéler leurs talents et à les guider pour qu’ils puissent façonner le monde de demain.

Les constats à l’origine de Lit Up sont percutants. Un jeune sur sept est laissé de côté par le système éducatif actuel, et la France, malgré ses efforts, demeure le pays de l’OCDE où l’origine sociale a le plus grand impact sur les résultats scolaires.

Cette association propose l’engagement citoyen comme un levier éducatif puissant, souvent sous-exploité, offrant aux jeunes l’opportunité d’agir, de développer leurs compétences et d’affirmer leur identité professionnelle.

Pour affirmer leur compétence, les jeunes ont des projets encadré par des professionnels et agissent sur le terrain. L’idée est d’encourager les jeunes à un retour à l’emploi et de développer cette culture de l’engagement citoyen et solidaire. L’équipe déterminée de Lit Up, soutenue par des contributeurs engagés, travaille ensemble pour concrétiser cette vision transformative.

Lit UP est une association et un organisme des formations déclaré à la DREETS. Ils sont soutenus par : La CAF du Var, le Préfet du Var, FDVA, DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Lip Up propose plusieurs programmes : la formaton Boost uP et Parcours Light uP
Pour plus d’infos : https://www.lit-up.fr/