Au sein de l’école ORT de Montreuil -dite Ecole de la réussite- dans le cadre de l’action de Vox Populi , Cine Club Haine no more ; des lycéens se sont réunis après avoir vu la projection du film Marion, 13 ans pour toujours de Bourlem Guerdjou. Les émotions étaient tangibles : après une courte pause, s’en est suivi un débat animé par Inés de Vox Populi avec les intervenants Safia Bouadan-sociologue et comédienne- et Emmanuel de Montval -comédien et socio-pédagogue-

Des ateliers ont été mis en place à la suite avec le défi de répondre à ces questions et de faire des propositions réalisables par groupe encadré par des responsables de l’école, de Vox Populi et nos intervenants :
• Comment identifier une situation de harcèlement à l’école ? Lister des signes de harcèlement (premier point d’alerte)
• Comment aider les élèves à en parler aux professeurs, aux parents, à leur entourage ?
• Qu’est-ce que l’école et les professeurs doivent faire pour faciliter la communication ?
• Qu’est-ce qui permet de libérer cette parole ?
Le but était d’écrire et de remettre pour chaque groupe des propositions de lutte contre le harcèlement scolaire qui seraient intégrées dans un livre blanc de Vox Populi qui le remettra au ministère de l’éducation. Derrière toutes les politiques de lutte contre les discriminations, le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, se trouvent des hommes et des femmes qui incarnent au quotidien ces engagements partagés. L’équipe de direction et tous les membres de la communauté éducative de l’ORT sont de ceux-là, investis dans un projet éducatif et citoyen inscrit au quotidien et sur la durée. Notre intervention conjointe entre Vox Populi dans le cadre du Ciné CLub Haine no more et L’Onde Bleue a pris pleinement sens dans ce contexte.
La qualité d’écoute et de sensibilité des jeunes présents, leur implication, leur participation active était à la fois rare et réjouissante : ils ont fait preuve d’une grande intelligence de cœur, de créativité et exprimé tout leur potentiel pour proposer des idées originales, concrètes, réalistes et réalisables. C’est bien en partant d’eux, de leurs besoins de reconnaissance, de leurs envies d’être utiles que se construit la confiance, condition indispensable pour favoriser le changement des mentalités et faire de ces jeunes de véritables acteurs de citoyenneté.
À quoi tient la paix et un climat d’attention à l’autre et aux autres ? Très certainement à ces moments d’écoute véritable. Contre toutes les violences du quotidien à l’école et hors l’école, il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Ces jeunes en sont la preuve vivante. Non pas citoyens de demain, mais citoyens actifs d’aujourd’hui. Ici et maintenant.

Le mot de remerciement de Vox Populi et que nous partageons:
Merci à l’ORT de Montreuil, son Directeur Isaac Touitou, son équipe Emmanuelle Touitou, Yann Stéphan et tous les élèves présents lors de cette projection débat incroyable malgré la gravité du sujet.