Le 31 mai 2024, le Centre Paris Anim de Montparnasse a accueilli la 5e édition de « Balance ton corps ». Safia Bouadan, fondatrice de L’Onde Bleue, et Emmanuel de Montval ont assisté à une table ronde sur le corps comme outil de lutte, animée par Raphael et encadrée par les équipes du Centre, avec les intervenants Fatou Dieng et Tanguy Martinière. Le débat a été marqué par une forte intelligence et la résilience des participants.
Fatou Dieng a partagé un témoignage poignant sur le racisme, rappelant le meurtre de son frère Lamine Dieng par la police en 2007. L’affaire a finalement conduit l’État français à reconnaître sa responsabilité et indemniser la famille après une longue bataille juridique. Lamine Dieng est décédé suite à un violent plaquage ventral par la police, et sa famille a dû se battre pour obtenir justice.
Tanguy Martinière, artiste et militant Act Up, a évoqué les discriminations liées au genre, inspiré par une agression transphobe vécue à 15 ans. Son parcours en tant que drag queen et militant l’a amené à défendre les droits des personnes séropositives et à participer à des actions de visibilité telles que les ZAP et Die in, pour sensibiliser l’opinion publique à la réalité des victimes du VIH/SIDA.
Act Up-Paris, inspirée d’Act Up-New York, lutte contre le VIH-Sida, les hépatites virales, et les IST, tout en militant pour les droits des minorités sexuelles et de genre. Les actions de l’association, comme celles vues dans le film de Robin Campillo, 120 battements par minute, continuent de pousser pour des réponses politiques à l’épidémie, soulignant que vaincre le sida nécessite des politiques de santé publique appropriées.
Pour lire l’intégralité du compte rendu
de la table ronde et de la journée du 31 mai,
rdv sur notre site web..
