Retour sur le Tournoi Playstation organisé par la Basketball Association Noiséenne (BBAN) du 24 février 2024

L’événement du Tournoi Playstation organisé par la Basketball Association Noiséenne (BBAN) le 24 février 2024 a marqué une journée de sensibilisation au harcèlement et au cyberharcèlement, avec une emphase particulière sur la médiation numérique. Ciblant les jeunes de 10 à 17 ans, membres et joueurs de la BBAN, le projet a pris la forme d’un tournoi e-sport étalé de 12h à 16h au Gymnase J-F Visinoni.

L’objectif général était de rassembler les jeunes pour les sensibiliser aux problèmes du harcèlement, en utilisant des pauses entre les matchs pour promouvoir la sensibilisation. Deux associations, L’Onde Bleue et Sport Century, ont été présentes pour aborder respectivement la lutte contre le harcèlement et l’inclusion numérique.

L’événement a été salué pour son alignement avec les objectifs à long terme de la BBAN, incarnant une dynamique sportive, éducative et citoyenne. Les participants, encadrés par Safia BOUADAN (fondatrice de l’association L’Onde Bleue) et Emmanuel DE MONTVAL, ont pris part à des animations de sensibilisation d’environ 5 minutes, où des scénarios de harcèlement ont été simulés, inversant les rôles harceleur/harcelé. Les jeunes ont ensuite partagé leurs idées sur les comportements responsables et les valeurs nécessaires pour renforcer une équipe.

Les retours positifs comprenaient une participation active, une expression libre, et une forte sensibilité aux valeurs d’engagement et de respect.

Les valeurs qui soudent une équipe collectivement :
Ne pas se disputer et rester soudés entre nous – Ne pas s’insulter entre nous et voir le bon côté de chacun – Ne pas être aigri – Être ensemble – La solidarité – Faire des
passes – Se connaître – Ne pas se moquer de la différence des autres – S’encourager – Le respect – Le conseil – La cohésion – Les voilées non harcelées par la FFBB

Les défis personnels :
Imaginez que dans votre équipe certains de vos coéquipiers viennent de quartiers qui se font la guerre : quelles sont les valeurs à faire vivre pour réussir la compétition et garder le groupe soudé ?
Réunion – Communication – Contrat – L’amour pas la guerre – Se confier à un adulte pour ne pas faire de problèmes – Se réconcilier – Se parler juste sur le terrain – Jouer en semble au basket et au foot

Le Tournoi Playstation de la BBAN a réussi à marier compétition sportive et sensibilisation, offrant une plateforme éducative essentielle pour les jeunes, malgré quelques domaines à améliorer pour les événements futurs.

Cet événement a mis en évidence des situations de harcèlement abordées, soulignant l’importance de l’inclusion et de la prévention du cyberharcèlement. Les participants ont spontanément exprimé des valeurs collectives, des défis personnels et fourni des informations utiles sur le cyberharcèlement, incluant des numéros d’urgence pour aider les victimes.